Quelques idées pour gagner en productivité et optimiser l'utilisation de son ordinateur.
Alt + Tab (ou command + Tab sur Mac) : passer d'une fenêtre à une autre en 1 dixième de secondes. Faire Alt + Tab en relâchant Tab mais gardant Alt pour voir toutes les fenêtres & applications ouvertes. Pratique pour se rendre compte de tout ce qu'on a d'ouvert sur son ordinateur, faire du tri et gagner en productivité.
Ctrl + A : tout sélectionner (dans une page ou une section)
Ctrl + C : copier
Ctrl + V : coller
Ctrl + shift + V : coller en gardant la mise en forme de l'emplacement où on colle.
Ctrl + Z : précédent
Ctrl+ Y : suivant
Ctrl + B : mettre en gras
Ctrl + U : souligner
Ctrl + I : mettre en italique
Ctrl + K : mettre un lien hypertexte
Ctrl + R : rafraîchir (une page par exemple)
Ctrl + shift + V : coller en gardant la mise en forme de l'endroit où on colle
Ctrl (ou alt/option) + flèches des côtés : passer de mot en mot (et non de caractère en caractère)
Ctrl + shift : sélectionner de mot en mot (et non de caractère en caractère)
Ctrl + chiffre : passer directement à l'onglet. Ctrl + 9 = dernier onglet.
Ctrl (ou command) + S : sauvegarder (une page, un document)
Ctrl (ou command) + T : ouvrir un nouvel onglet
Ctrl (ou command) + W : fermer l'onglet
Ctrl (ou command) + N : ouvrir un nouvel onglet en navigation privée
Ctrl (ou command) + shift + T : rouvrir les derniers onglets fermés (faire la manipulation autant de fois qu'il y a d'onglets fermés à rouvrir)
Ctrl + L : sélectionner l'URL du site (ou la barre de dossier)
Pour partager des liens vers des parties précises de google doc, vous pouvez le faire en copiant-collant des URL. Ca peut être pratique pour que la personne aille directement sur la partie qui le concerne. Ca marche forcément avec nous en interne puisqu’on a tous accès aux docs (sauf si vous les laissez sur “my-drive”), et ça peut aussi marcher avec les clients si les documents sont partagés à toutes les personnes qui ont le lien. Pratique pour partager un point précis de la doc à un client par exemple. Pour ça, il suffit de mettre son curseur sur le chapitre puis de copier-coller l’url du doc. Vous verrez dans l’url qqch comme “#heading=h.tx4p9s6r3tzr”
Gmail
Aller dans les paramètres de sa boîte mail Gmail. Paramètres avancés. Activer la ligne "Raccourcis clavier personnalisés" et "enregistrer les modifications".
Ouvrir l'aide des raccourcis clavier en faisant un ?, scroller puis "activer les raccourcis clavier".
Les raccourcis les plus utiles :
c : Nouveau message
d : Rédiger dans un onglet
v : Ouvrir le menu "Déplacer vers"
l : Ouvrir le menu "Attribuer le libellé"
r : Répondre
a : Répondre à tous
f : Transférer
; : Développer toute la conversation
: : Réduire toute la conversation
Maj + u : Marquer comme non lu
/ : Rechercher dans les messages
x : Sélectionner la conversation
# : Supprimer la conversation
o : Ouvrir la conversation
Finder
Cmd + Shift + G : sélectionner le dossier
Cmd + T : nouvel onglet
Cmd + N : nouvelle fenêtre
Pour ceux qui utilisent Calendar pour leur gestion de tâches persos. Cette pratique tend à créer une confusion pour les autres membres de l'équipe quant à la disponibilité ou pas pour un point.
Pas de panique, il existe une solution : créer un nouveau calendrier privé (ou à accessibilité restreinte) différent du calendrier personnel principal.
Lors de la création de l'évènement il est possible de sélectionner un agenda auquel il sera associé.
Pour ceux qui ont des problèmes de réseau au H7 avec le wifi “H7-Totem”, vous pouvez utiliser le réseau “H7-Secondaire” qui peut potentiellement améliorer la situation pour vous.
Le mot de passe du réseau est : LeGrandMotDePasseH72021!
Vous pouvez gagner beaucoup de temps en utilisant l'application Drive à travers votre explorateur de fichiers (windows) ou votre finder (mac).
Vous gagnerez du temps puisque le chargement ne se fait pas à travers le navigateur.
👉Exemple de navigation au sein des dossiers du Drive, sur mac, en utilisant le finder.
Sans passer par le navigateur, vous pouvez partager n'importe quel fichier ou dossier sur le Drive : que ce soit un google doc, google sheet, Word, image, vidéo, etc.
Pratique pour partager un fichier par Slack, mettre un lien hypertexte sur du texte (dans une présentation, un document, etc.).
Il suffit de faire un clic-droit sur le fichier et cliquer sur "copier le lien dans le presse-papiers".
👉Exemple sur mac - Ajout d'un lien hypertexte redirigeant vers une image issue du drive (ajout de lien sur le texte en faisant cmd (ou ctrl) + k)
En passant par votre explorateur de fichiers (ou finder), vous pouvez ajouter n'importe quel fichier du drive directement sur le navigateur. Ex. importer un document Word ou PDF sur un formulaire.