Process pour communiquer aux utilisateurs & éléments à utiliser pour homogénéiser les éléments de communication
Pour indiquer un BUG ou poser une question sur le produit, merci de renseigner le plus d'informations possible pour nous permettre de le reproduire et de le résoudre ; ou de répondre à votre interrogation.
🔴 BUG urgent / 🟠 Bug intermédiaire / 🟡 Bug mineur / ⚠️ Observation ou question
En tant que [concepteur/prof/apprenant], je [description de l'action/fonctionnalité qui pose problème].
URL(s) :
Concepteur :
Apprenant :
Professeur :
📱 Application mobile
🔗 Plateforme intégrée (ex. Apolearn, Moodle, Maskott)
Actions & observations :
Action 1
Action 2
Problème à observer
🟡 Bug mineur
En tant que concepteur, la prévisualisation de module considère que l'utilisateur a mis son interface en anglais.
Pour reproduire :
URL(s) :
Concepteur : https://frello.eu/administration-client/module/1066
Actions & observations :
Cliquer sur le bouton de prévisualisation
Constater que les astuces & retours sont ceux paramétrés en anglais
❌ À éviter dans le titre :
Certains termes sont à bannir des titres. En effet, s'ils sont utilisés, il faut ensuite soit modifier le nom du ticket soit en créer un nouveau avec le problème à résoudre ou la fonctionnalités à faire. C'est notamment le cas pour les mots suivants :
"Spécifier" car cela est déjà précisé à l'aide des labels ;
"Investiguer" car s'il s'agit d'un bug, les développeurs font toujours des investigations.
💡 Granularité des tickets :
Ecrire des sous-tâches dans un ticket si les éléments représentent un ensemble (éléments indissociables) ;
Créer de nouveau(x) ticket(s) si les éléments peuvent être livrés en plusieurs fois.
1.Titre :
En tant que [personna], je souhaite [faire une action] quand je [cliquer/sélectionner/écrire/etc] où/dans/sur [objet/bouton/formulaire/etc].
2.Contenu :
**Contexte**
En tant que [personna], [description de la tâche à réaliser et comment elle est réalisée aujourd'hui].
**Problème**
[description du problème lié au mode de fonctionnement actuel. Par exemple : perte de temps, frustration, incompréhension, problème de sécurité, etc]
**Solution**
Description de la solution et/ou des contraintes et/ou des pré-requis.
Liste des tâches à réaliser :
-[ ] Tâche 1 :
-[ ] Tâche 2 :
Maquette à ajouter.
1.Titre :
En tant que [personna], je ne peux pas/plus [faire une action]
2.Contenu :
**Contexte normal**
En tant que [personna], je peux [faire une action] quand je [cliquer/sélectionner/écrire/etc] où/dans/sur [objet/bouton/formulaire/etc].
Je fais cette action pour/car [but/raison].
**Ce qui ne fonctionne plus**
Description
Date et heure :
Impact : [intégration, production, les deux]
Action/Fonctionnalité :
Liens des pages :
Fréquence : [systématique, fréquent/ponctuel, rare]
Type de données impactées : [type d'activité, type d'utilisateur]
Exemple
Système d'exploitation : [web : windows, mac, linux
app mobile : ios, android + version]
Navigateur : [Safari, Chrome, Mozilla]
Email du compte utilisé :
Liens des pages concernées :
Références des modules/activités/utilisateurs (id, nom ou lien) :
Captures d'écran ou enregistrements vidéos :
Pour répliquer :
Pour afficher la modale proposant la mise à jour aux utilisateurs
Aller ici : https://frello.eu/administration-client/mobile-app-version
Vérifier que la dernière version publiée est bien présente
Ajouter la nouvelle version en renseignant :
Nom de la version : "learner-mobile-app"
Version : son ID (ex. 1.2.3)
Cocher : "Mettre à jour vers une version postérieure"
Cocher "Mettre à jour depuis une version antérieure"
A faire 2 fois : 1 pour Android & 1 pour iOS.
Google play store
App Store
Certificats :
Votre app utilise-t-elle un algorithme de chiffrement ? Sélectionnez Oui même si votre app utilise uniquement le chiffrement standard intégré au système d’exploitation d’Apple.
NON
Coordonnés
nom
Contenu utilisateur
données audio
autre contenu
Identifiants
identifiant de l’utilisateur
Donnés d(utilisation
Interaction avec le produit
Nom
Personnalisation du produit
fonctionnalité de l’app
Oui
Non
Positionnement : évaluation du niveau global à travers l'évaluation des différents types de compétences.
Diagnostic : évaluation pour faire un bilan. Evaluation de compétences qui n'ont pas forcément été traitées / vues avec le prof. Concrètement, c'est un prof qui veut savoir quelles compétences (spécifiques) ses apprenants ont ou pas, pour orienter ses cours.
Sommatif : évaluation qui s'apparente à une certification. Le prof veut voir si les apprenants ont bien acquis les savoir-faire communicatifs prévus.
D'un pdv tech/produit, sommatif & diagnostic sont la même chose, ont le même fonctionnement. C'est dans la pratique pédagogique qu'il y aura des différences.
Dans les 2 cas (positionnement & sommatif/diagnostic), il pourra y avoir des activités en attente de correction.
Pour les éval sommatives, tout se passe au niveau d'une classe donc on peut ajouter les activités en attente de correction sur l'espace de correction.
Positionnement
On pourrait créer 1 package dédié au positionnement & ainsi y mettre nos contenus sur chacun de nos contenus d’évaluation du positionnement
Sur Maskott, il faudra faire des actions manuelles & demander des actions de la part de Maskott, mais ça ira.
Sur Apolearn, on a déjà intégré nos contenus de positionnement (depuis plus d’un an). On peut en parler si vous voulez.
Sur moodle l’expérience sera dégradée puisqu’on ne peut pas mettre en place un système de prérequis entre les modules (ex. “j’accède à la CE de niveau A2 uniquement si j’ai validé le niveau A1”). En tout cas à ma connaissance & mm si on réussissait à le faire, il faudrait le faire pour chaque nouveau client, pour chaque module (faire 18 actions manuelles au moins) et sur chaque cours. Donc chronophage pour nous ou le client.
Quelques rappels / infos :
il n’y a que sur apolearn que les profs pourraient avoir accès au productions des EE & EO.
sur toute plateforme intégrée, on ne peut intégrer QUE nos contenus ; aucune de nos fonctionnalités propres.
=> En l’état actuel du fonctionnement des interopérabilités, sur aucune plateforme on ne pourra proposer un vrai test de positionnement qui délivrera autant de valeur ajoutée que notre version : on ne pourra pas faire en sorte que le prof voie un niveau estimé ; que ce soit au global ou pour chaque type de compétence évaluée. Il ne verra que des scores sur des modules (càd : X% à la CE de niveau A1, X% à la CE de niveau A2, etc.). Donc pédagogiquement, il y a moins de valeur ajoutée. Et on ne pourra pas permettre tous les avantages logistiques que Frello permettra : c’est entièrement côté plateforme du partenaire.
Evaluation sommative/diagnostique
On pourra les proposer soit au sein de programmes dédiés uniquement à l’évaluation sommative/diagnostique, soit les ajouter à des programmes existants.
On évalue l’acquisition d’un savoir-faire communicatif (on ne donne pas un niveau du cecrl) donc c’est proche du fonctionnement de nos modules formatifs & donc plus simple à intégrer sur interop. Il n’y a pas trop d’enjeu de notre côté, ça sera plus côté péda à mon avis. Mais ce n’est pas pour tout de suite, on a le temps.